Questions et réponses

Un aperçu des questions les plus fréquemment posées

Questions sur

les vélos électriques en général

Vous avez des questions sur les vélos électriques? Peut-être sont-elles répertoriées dans cette FAQ. Pour plus d’informations générales sur les vélos électriques, vous pouvez toujours visiter notre blog.

Quels sont les différents types de moteurs / entraînements pour un vélo électrique?

Le moteur de votre vélo électrique peut être monté à 3 endroits: à l’avant, à l’arrière ou au milieu de votre vélo. L’endroit où il se trouve affecte le comportement de la direction et la stabilité de votre vélo. Lisez tout à ce sujet sur notre blog dans notre article sur les différents types de moteurs.

Quels sont les différents types de batteries pour un vélo électrique?

En plus du moteur, la batterie est l’un des éléments de base les plus importants de votre vélo électrique. Les batteries peuvent désormais être trouvées dans tous les types: plomb, nickel-cadmium, hybride nickel-métal, etc. Cependant, les batterie Minerva sont principalement des batteries lithium-ion (Li-ion). Il s’agit d’une batterie très écologique, légère et compacte et moins sensible aux fluctuations de température. Elle ne s’use pas rapidement et dure plus longtemps. Il y a aussi les batteries Bosch, les plus chères, mais aussi Phylion, Lithium Polymer, etc. Lisez tout sur les batteries de vélos électriques dans notre blog, dans l’article consacré aux batteries.

À quoi dois-je faire attention pour améliorer la durée de vie de la batterie?

Nous allons vous donner quelques conseils pour vous assurer que votre batterie dure le plus longtemps possible:

  • Il est préférable de conserver la batterie à l’intérieur à température ambiante.
  • Vous pouvez également prolonger la durée de vie de votre batterie en rétrogradant lorsque vous montez une pente.
  • N’utilisez pas de câble de charge alternatif (souvent moins cher). Le câble fourni avec le vélo est spécialement conçu pour votre vélo et votre batterie.
  • Ne videz jamais complètement votre batterie. Ça pourrait l’endommager. Grâce à un système intégré spécial, la batterie s’éteint d’elle-même si elle menace de trop se décharger. Rechargez votre batterie dès que possible pour éviter qu’elle ne s’abîme mal due à une auto-décharge.

Que se passe-t-il si ma batterie se décharge complètement?

Une batterie complètement déchargée peut endommager celle-ci. Cela réduira la durée de vie de votre batterie. Il est donc préférable de recharger votre batterie à temps.

Quels sont les différents types de freins sur un vélo électrique?

Les freins d’un vélo électrique sont beaucoup plus puissants que ceux d’un vélo ordinaire. Plus votre vélo est rapide, plus la force de freinage sera importante. Une distinction est faite entre les freins à disque, les freins sur jante (ou freins en V), les freins à rouleaux et les freins à rétropédalage. Lisez tout sur les types de freins dans notre article consacré aux freins sur le blog..

Questions sur

les vélos Minerva

Vous avez des questions sur les vélos Minerva? Consultez la FAQ ci-dessous ou visitez leur site Web minerva-cycling.be.

Quelle est la taille standard du cadre des vélos électriques? Jusqu'à quelle longueur peuvent-ils aller?

La taille du cadre est la distance entre le boîtier de pédalier et le point du cadre où la tige de selle sort. La taille standard du cadre Minerva est de 49 pour les femmes et de 53 pour les hommes. Ceci convient aux femmes et aux hommes entre 1m50 et 1m85. Vous pouvez calculer vous-même la taille de votre monture en fonction de la longueur de votre entrejambe.

Pour profiter de manière optimale de votre vélo, il est important que vous achetiez un vélo électrique avec la bonne hauteur de cadre. Un vélo trop petit ou trop grand peut provoquer une gêne physique. La selle et le guidon peuvent toujours être facilement réglés en hauteur, de sorte qu’il reste confortable.

Existe-t-il également d'autres tailles de cadre?

En plus des tailles de cadre standard, d’autres tailles sont également disponibles. Utilisez le tableau ci-dessous pour trouver la bonne taille de cadre:

Je suis handicapé. Existe-t-il aussi un vélo électrique de Minerva avec 3 roues (1 roue à l'avant et 2 à l'arrière)?

Malheureusement, nous n’avons pas de vélos dans notre gamme adaptés aux personnes handicapées. Le faible nombre de demandes entraîne un coût de fabrication trop élevé, ce qui les rend trop chers à vendre

Puis-je toujours obtenir une remise pour mon ancien vélo si j'achète un nouveau vélo électrique Minerva?

Vous bénéficiez déjà d’une réduction importante via groepaanbod.be. Pour cette raison, nous n’effectuons pas de reprises payantes d’anciens vélos.

Questions sur

les indépendants et les entreprises

Des questions sur les avantages fiscaux des vélos électriques pour les indépendants et les entreprises? Consultez notre page ici et lisez la FAQ ci-dessous.

Puis-je récupérer la TVA en tant qu'indépendant?

La TVA peut être déduite à 100%. Cela contraste avec une voiture de société, où les émissions de CO2 déterminent la déductibilité. Attention: la TVA n’est déductible que pour la partie que le vélo est utilisée à des fins professionnelles et ne peut pas être déduite pour les déplacements privés ou la partie domicile-travail.

Un vélo électrique est-il déductible d'impôt?

La TVA peut également être déduite à 100%. Cela contraste avec une voiture de société, où les émissions de CO2 déterminent la déductibilité. Attention: la TVA n’est déductible que pour la partie du vélo qui est utilisée à des fins professionnelles et ne peut pas être déduite pour les déplacements privés ou la partie domicile-travail.

Les indépendants et les entreprises bénéficient-ils également de la garantie de 3 ans?

En tant qu’entreprise, vous bénéficierez normalement d’une garantie d’un an sur l’achat de vélos électriques. Grâce à vente-groupee.be, vous bénéficiez d’une garantie complète de 3 ans sur vos vélos achetés au même titre que les particuliers. Vous bénéficiez ainsi de pas moins de 2 ans de garantie supplémentaire.

Questions sur

la commande et le paiement

Des problèmes avec votre commande ou des questions avec votre paiement? Vous cherchez une facture? Consultez notre FAQ ci-dessous.

Puis-je acheter un vélo électrique avec des éco-chèques?

Oui, c’est possible! Vous pouvez payer vos vélos avec des éco-chèques papier et électroniques. Si vous passez une commande en ligne, cochez «Comment voulez-vous payer» l’option «Eco chèques à la livraison». Vous devrez indiquer à l’avance si vous souhaitez payer avec des éco-chèques papier ou électroniques, ainsi que le montant. Vous pouvez régler le solde par carte bancaire ou en espèces.

Je n'ai pas reçu d'e-mail de confirmation après ma commande, que dois-je faire?

Si vous n’avez toujours pas reçu d’e-mail de confirmation 24 heures après votre commande, veuillez d’abord vérifier dans votre dossier spam. Il se peut que votre e-mail s’y trouve. Si ce n’est pas le cas, veuillez envoyer un e-mail avec votre nom complet et votre numéro de commande à info@minerva.be.

Je n'ai pas reçu de facture, que dois-je faire?

Envoyez l’e-mail de confirmation que vous recevez après votre commande à info@minerva.be, en indiquant que vous souhaitez une facture pour votre achat.

Une erreur s'est produite lors de la passation de ma commande, que puis-je faire?

Quelque chose s’est mal passé avant ou pendant le paiement? Envoyez un email à question@vente-groupee.be

Questions sur

la livraison

Une erreur s’est produite lors de la livraison de votre (vos) vélo (s) électrique (s)?
Ne vous inquiétez pas, prenez votre e-mail de confirmation et vérifiez les questions ci-dessous.

Je n'ai toujours pas reçu de code Track & Trace, que dois-je faire?

Quelques jours après avoir reçu un e-mail de confirmation, vous recevrez également un e-mail avec un code Track & Trace. Cela signifie que votre vélo est en route vers votre domicile. Il se peut que votre commande ait été retardée. Ça fait plus de deux semaines et vous n’avez pas reçu d’autre email? Envoyez un email à info@minerva.be. Veuillez indiquer votre nom et votre numéro de commande dans votre e-mail.

Il y a un problème avec ma commande livrée, que dois-je faire?

Envoyez un email à info@minerva.be. Assurez-vous que votre e-mail contient les informations suivantes: votre nom, votre numéro de commande et une explication de ce qui n’a pas fonctionné avec votre commande.

Questions sur

la garantie

Vous pouvez tout trouver sur la garantie sur cette page. Avez-vous encore des questions? Alors n’oubliez pas de lire nos questions fréquemment posées ci-dessous!

Je ne suis pas satisfait de mon vélo. Puis-je le retourner?

Vous avez 14 jours pour changer d’avis. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez vous faire retourner le vélo. Dans ce cas, envoyez un e-mail à info@minerva.be avec l’e-mail de confirmation de commande. Ils vous contacteront ensuite pour un échange (autre vélo électrique) ou un remboursement. Attention: les vélos endommagés ne sont pas repris. Votre vélo doit être propre et intact.

Quels dommages ne sont pas couverts par la garantie?

Les dommages accidentels et le vandalisme ne sont pas couverts par la garantie. Si vous souhaitez le faire réparer, un devis peut être fait pour cela, mais payant.

Questions sur

l’entretien

Lors de l’achat de votre vélo électrique via vente-groupee.be, vous bénéficiez d’un entretien annuel gratuit pendant trois ans. Vous avez des questions sur cet entretien? Alors lisez la suite.

Où puis-je aller pour l’entretien gratuit?

Pour un entretien gratuit, vous pouvez vous inscrire sur servicebike. En fonction du réparateur disponible, un atelier est attribué. Ce n’est peut-être pas l’atelier le plus proche car certains réparateurs locaux ne sont peut-être pas disponibles, en congé, etc.

Quelle est la différence entre l’entretien et la réparation?

Lorsque vous demandez un entretien, cela signifie qu’il n’y a rien de spécifique à votre vélo, mais que vous souhaitez le faire contrôler dans un atelier. La maintenance est toujours assurée à l’atelier de réparation lui-même.

Lors d’une réparation, s’il y a vraiment un problème avec le vélo, comme une chambre à air crevée. une réparation peut être effectuée dans un atelier de réparation ou à domicile, selon le réparateur choisi.

Combien de fois puis-je faire réviser mon vélo gratuitement?

Vous avez droit à 1 entretien gratuit par an pendant les 3 premières années suivant votre achat. Après cela, vous pouvez toujours vous rendre dans les mêmes points de service, mais la maintenance est payante.

Où puis-je trouver les ateliers de réparation Minerva?

Il existe plus de 120 points de réparation répartis dans toute la Belgique. Il y a toujours un point prêt de chez vous. Minerva choisit de ne pas divulguer la liste de ces points de réparation, pour éviter qu’ils soient submergés par des appels téléphoniques, des courriels et des visites inappropriées. Vous pouvez facilement réserver votre entretien ou réparation via servicebike. En fonction du réparateur disponible, un point de réparation est attribué. En fonction des disponibilités du réparateur, vous ne serez pas forcément affecté au point le plus proche.

Demander un entretien gratuit à domicile?

Aucun entretienn’est effectué à domicile. Vous devrez vous rendre dans un point de réparation pour cela. Cependant, si votre vélo électrique est défectueux et doit être réparé, Minerva propose des réparations à domicile, sous garantie. Le réparateur viendra à votre domicile, récupérera le vélo et le retournera après la réparation.

Puis-je simplement me rendre dans un point de réparation pour réclamer une garantie en cas de défaut / réparation?

Si vous souhaitez faire intervenir votre garantie, vous devez toujours enregistrer la réparation sur servicebike. Ce n’est qu’alors que la réparation sera effectuée gratuitement. S’il s’agit vraiment d’une réparation sous garantie, le point de réparation vous contactera pour prendre rendez-vous.

Puis-je également faire appel à Servicebike après la période de garantie?

C’est certainement possible, mais les heures de travail et les pièces seront toujours payantes. Vous pouvez toujours demander un devis à l’avance pour avoir une idée des coûts.

X