Pendant l’hiver, votre vélo sera soumis à plus rude épreuve que pendant les mois d’été. Vous pourriez donc être enclin à prendre la voiture plus rapidement. Cependant, ce n’est pas du tout nécessaire.
Avec quelques préparatifs en termes d’entretien et des conseils pratiques, vous pouvez utiliser sans crainte votre vélo pendant les mois froids.

Entretien

Faire un entretien supplémentaire à votre vélo ne lui fera certainement pas de mal pendant l’hiver. Après une balade avec votre vélo, il est préférable de prendre un peu de temps pour bien le nettoyer. N’oubliez pas de retirer d’abord votre batterie de votre vélo ! Il est préférable d’utiliser un nettoyant pour vélo pour le nettoyer, et certainement pas un nettoyeur haute pression. Ensuite assurez vous de bien le sécher.

En plus du nettoyage, il existe quelques autres moyens pour entretenir correctement votre vélo pendant l’hiver. Il est bien sûr très important de vérifier votre éclairage. En hiver, il y a moins de lumière du jour, et il est très important de rester visible quand il fait sombre. Il est conseillé de lubrifier votre chaîne et vos pignons avec de l’huile pour chaîne. Vous pouvez traiter les pièces en aluminium avec de la vaseline. Ne touchez pas au système de freinage, vous risqueriez de l’endommager. Il est également conseillé de graisser les écrous et les boulons avec de la vaseline. Si nécessaire, remplacez les pièces rouillées. Vérifiez le profil de vos pneus. En hiver, le sol peut être glissant, il est donc important d’avoir de bons pneus. Rouler en toute sécurité? Vous pouvez toujours avoir des pneus d’hiver montés sur votre vélo pour obtenir plus d’adhérence.

Vous pouvez bien sûr également vous rendre chez un revendeur ou réparateur de vélos local et demander que votre vélo soit soigneusement entretenu et préparé pour l’hiver.

La batterie

La pluie n’est pas dangereuse pour un vélo électrique. Ce qui peut l’être, c’est le temps froid, les différences de température et l’humidité. Veillez donc à conserver votre batterie dans un endroit chaud et non dans une pièce froide (ou trop chaude). La température idéale se situe entre 10 et 40 degrés. De préférence, ne laissez pas votre batterie sur le vélo, mais emportez-la toujours avec vous. Avant de charger votre batterie, il est préférable de la laisser revenir à température ambiante pendant un certain temps avant de la brancher dans la prise.

Vous n’utilisez pas votre vélo en hiver ? Pensez tout de même à recharger votre batterie (environ tous les deux mois). La batterie contient des cellules qui transportent de l’énergie entre elles. Il est important que ce processus continue de fonctionner. Tant que votre batterie est chargée, l’opération continue. Le non-respect de cette consigne pourrait endommager votre batterie.

Conseils généraux

  • Portez des vêtements chauds comme un bonnêt, une écharpe et des gants. Pensez également à un casque.
  • Faites attention aux autres cyclistes, marcheurs et voitures.
  • Faites attention aux routes glissantes.
  • Portez un gilet de sécurité si nécessaire.
  • Abaissez peut-être votre selle pour avoir un meilleur appuie sur vos pieds.