On n’y pense pas toujours tout de suite, mais un vélo électrique pèse un peu plus qu’un vélo traditionnel. Il est important d’en tenir compte lors de l’achat d’un vélo électrique.Tout le monde n’a pas la force de soulever et de transporter un vélo aussi lourd. De plus, on ne pense pas toujours à acheter un porte-vélos adapté à un vélo électrique.

Vélo de ville ordinaire

n générale, les vélos électriques et les vélos ordinaires sont utilisés à des fins différentes : faire de petites courses, faire une promenade à vélo rafraîchissante en été, aller rapidement au centre ou même vous rendre à votre travail. Le vélo de ville traditionnel doit donc être capable de répondre à tout ça.

En moyenne, ce type de vélo pèsera environ 18 kg, bien que les modèles varient de 14 à 21 kg. Cela semble déjà assez lourd, et c’est le cas, mais c’est pour une raison simple. Le cadre en acier fournit représente déjà un certain poids, ce qui garantit une solidité à votre vélo

Vélos électriques

Un vélo électrique est un peu plus complexe qu’un vélo de ville, ce qui signifie que le poids sera également un peu plus élevé. Il est important de savoir que les vélos électriques peuvent varier énormément en poids : un vélo de course ne peut peser que 17 kg, quand un vélo de transport pèsera 29 kg. Mais quel effet ce poids a-t-il réellement sur votre vélo ? Normalement, plus votre vélo est lourd, plus vous devez pédaler. Cependant, ce n’est pas le cas avec un vélo électrique. Avec l’assistance au pédalage, le poids ressenti sera moindre.

Premièrement, cela a un impact sur votre autonomie. Un vélo plus lourd oblige votre moteur électrique à travailler davantage, et donc consomme plus votre batterie. Vous optez pour un vélo plus lourd ? Faites très attention à l’autonomie et envisagez peut-être une mise à niveau de la batterie pour de meilleures performances et plus de kilomètres.

Deuxièmement, il y a la répartition du poids. Un vélo électrique a à la fois un moteur et une batterie. Vous ne trouverez pas les deux sur un vélo normal. Ces deux composants apportent un poids supplémentaire, et cela à divers endroits possibles. Le moteur peut être fixé à l’avant, au milieu ou à l’arrière de votre vélo. Un moteur central assurera bien entendu la répartition de poids la plus optimale. Un moteur sur la roue avant est également souvent choisi, mais dans ce cas la direction semble parfois plus lourde. Avec un moteur sur la roue arrière, vous avez le sentiment de “pousser dans la bonne direction”, pour ainsi dire. La batterie de votre vélo est souvent placée sous le porte-bagages, ce qui donne à l’arrière de votre vélo un poids supplémentaire. Pour compenser cela, vous pouvez combiner cette batterie avec un moteur sur la roue avant. De cette façon, l’équilibre sera parfait. Votre batterie peut également être dans ou sur le cadre. Où que se trouve votre batterie, un moteur central assurera toujours la stabilité.

Troisièmement, choisissez votre porte-vélo en conséquence. Peut-être aimez-vous voyager et préférez emporter votre (vos) vélo (s) avec vous? Vous devrez vérifier si votre porte-vélos actuel peut transporter les vélos électriques. Chaque transporteur a une capacité de charge maximale, qui est indiquée sur le transporteur lui-même ou dans le manuel. Assurez-vous donc d’avoir un porte-vélos capable de supporter suffisamment de poids !

Pour finir, nous aimerions vous donner un conseil. Les batteries des vélos électriques sont rechargeables et donc mobiles. Si vous souhaitez réduire le poids de votre vélo, vous pouvez transporter votre batterie séparément de votre vélo électrique. Cela allègera non seulement votre vélo d’en moyenne 3 kg mais en plus ça sera plus sûr pour celle-ci lors du transport. Vous ne voudriez pas que votre batterie se détache pendant un trajet en voiture. Un accident arrive vite, il faut donc anticiper ce genre de chose.