La batterie de votre vélo électrique est l’une des pièces les plus importantes. Bien sûr, vous voulez profiter de votre vélo le plus longtemps possible, ainsi que parcourir de plus longues distances, donc un bon entretien de votre batterie est très important.
Nous vous donnons déjà quelques conseils essentiels pour garantir un entretien optimal de votre batterie.

1. Lisez le manuel

Nous aimons sauter cette étape, mais la lecture de votre manuel d’utilisation est et reste très importante, surtout si c’est votre premier vélo électrique. Vous trouverez également des informations essentielles sur votre batterie et comment la manipuler. Selon le type de batterie de votre vélo, certaines spécificités s’appliqueront. Assurez-vous donc de bien lire le manuel fourni!

2. Premières charges

Les premières recharges de la batterie de votre vélo sont essentielles. Il est préférable de charger complètement votre batterie pendant ces premières fois. Après environ cinq charges et décharges, la batterie obtient sa puissance maximale.

3. Type de batterie

Dans votre manuel, vous trouverez le type de batterie de votre vélo. Selon le type, vous devrez traiter votre batterie différemment. Par exemple, il est préférable de charger une batterie Li-ion avant qu’elle ne soit complètement déchargée. Il est préférable de charger complètement une batterie hybride nickel-métal après environ 30 charges. Quel que soit le type de batterie dont vous disposez, chaque batterie perdra de sa puissance et de sa capacité pendant environ 5 ans (soit 500 charges). Cela signifie que votre batterie durera moins longtemps et se déchargera de plus en plus vite. Le chargeur de votre batterie est cassé ? Procurez-vous un nouveau chargeur adapté à votre batterie.

4. Changer de batterie

Retirez toujours votre batterie de votre vélo lorsque vous le rangez. Même lorsque vous êtes sur la route et que vous vous arrêtez, il est préférable de la récupérer. Il en va de même lorsque vous transportez votre vélo électrique, il est toujours conseillé de sortir votre batterie et de la transporter séparément. De cette façon, vous évitez d’éventuels dommages.

5. Stockage de votre batterie

Il est préférable de toujours conserver votre batterie dans un endroit sec et frais, de préférence à température ambiante. Des températures basses ou élevées peuvent réduire considérablement la durée de vie de votre batterie. Même si vous n’utilisez pas votre vélo électrique pendant plusieurs mois, pensez à la recharger une fois tous les deux mois. Essayez de vous assurer que votre batterie est toujours chargée entre 40 et 70%.

6. Utilisez correctement les vitesses

L’utilisation de vos vitesses affecte également votre batterie. Il est préférable de les utiliser comme vous le faites avec une voiture. Passez à une vitesse plus légère à un feu de signalisation ou au début d’une surface escarpée et montez à nouveau pendant le trajet.

7. Désactivez l’assistance au pédalage

Faire tourner votre moteur inutilement ne sert à rien Vous êtes en forme et pensez pouvoir pédaler vous-même ? Ou y a-t-il un vent arrière et peut vous donner un coup de pouce ? Désactivez alors l’assistance au pédalage et pédalez. De cette façon, votre batterie durera plus longtemps.

8. Démarrage à partir du point mort

Démarrez au point mort nécessite beaucoup d’énergie de la part de votre vélo électrique. Vous pouvez rester en mouvement ? Réduisez votre vitesse et optez pour une assistance plus légère. Lorsque vous démarrez pensez toujours à le faire avec une faible vitesse. De cette façon, vous pourrez rouler plus longtemps sans avoir à recharger votre batterie entre-temps.

9. Chargeur rapide

La charge de votre batterie prend entre 2 et 8 heures, selon votre batterie. Il existe également des chargeurs rapides qui vous permettent de recharger complètement votre batterie en deux heures. Cependant, cela consomme plus d’énergie et cela n’est pas recommandé pour votre batterie. Essayez de limiter l’utilisation d’un chargeur rapide ou vous risquez de raccourcir la durée de vie de votre batterie.

Vous voulez en savoir plus sur les batteries de vélo? Lisez notre blog à ce sujet.