La différence entre un vélo électrique et un speed pedelec n’est pas toujours claire dans la tête de tout le monde. Beaucoup de gens ne connaissent pas ce qu’est un speed pedelec ainsi que ses capacités.
De plus, il y a des obligations supplémentaires qui ne s’appliquent pas à l’achat d’un vélo électrique ordinaire. Dans ce blog, nous expliquons ce qu’est un speed pedelec, quelle est la différence avec un vélo électrique et quelles sont vos obligations.

Quoi

Le speed pedelec est un vélo électrique où l’assistance au pédalage n’est pas visible. Depuis 2017, un speed pedelec est classé sous la rubrique des cyclomoteurs.

Vous pouvez atteindre des vitesses allant jusqu’à 45 kilomètres par heure avec ce type de vélo, il est donc idéal pour les personnes qui doivent parcourir de longues distances pour se rendre au travail. Ceci dit, vous atteindrez rarement une vitesse continue de 45 km/h. En réalité, vous atteindrez en moyenne entre 35 et 40 km / h avec un speed pedelec. La différence avec un vélo électrique est donc la vitesse maximale, qui est limitée à 25 km / h pour un vélo électrique

Obligations

Les conducteurs de vélos électriques et de speed pedelec, comme tout le monde sur la route, doivent respecter le code de la route. Cependant, avec un speed pedelec, certaines obligations supplémentaires s’appliquent. Par exemple, le conducteur doit être âgé d’au moins 16 ans et posséder un permis de conduire cyclomoteur (A3). Le permis B fait également l’affaire. Étant donné que vous pouvez atteindre des vitesses plus élevées avec un speed pedelec, vous devez vous munir d’un matériel de protection. Le port du casque est donc obligatoire. Tout comme avec une voiture, vous êtes obligé d’enregistrer votre vélo auprès de la DIV. Vous recevrez également une petite plaque d’immatriculation à apposer dessus.

L’obligation ou non de souscrire une assurance responsabilité civile pour votre speed pedelec n’est pas toujours claire en droit belge. Les conducteurs de véhicules capables de conduire de manière autonome ne doivent pas avoir d’assurance responsabilité civile si la vitesse maximale de 25 km / h n’est pas dépassée. Les speed pedelecs peuvent atteindre une vitesse de 45 km / h, mais cette vitesse ne peut être atteinte sans avoir à pédaler. Veuillez noter que certains anciens types de vélos peuvent dépasser cette vitesse maximale sans pédaler. Dans ces cas, une assurance responsabilité civile est obligatoire.

Est-ce que ça vaut le coup ?

Beaucoup de gens craignent le speed pedelec à cause de toutes ces obligations supplémentaires. D’accord, ça va plus vite, mais pourquoi le vélo électrique est-il si populaire? Un speed pedelec est idéal pour les déplacements sur de longues distances. Avec un vélo électrique, soit vous resterez trop longtemps sur la route, soit vous n’y arriverez pas avec une seule batterie. Mais même avec un speed pedelec, vous devrez emporter votre chargeur avec vous au bureau. La batterie se vide rapidement une fois que vous mettez une lourde charge sur le moteur, vous profiterez en moyenne d’une autonomie de 1heure.

C’est donc un choix purement personnel. Selon votre situation et vos besoins, vous pouvez opter pour un vélo électrique ou un speed pedelec.