Vous n’y pensez pas toujours, mais quand pouvez-vous réellement recharger votre batterie? Vous voulez utiliser la batterie de votre vélo électrique aussi soigneusement que possible, car il s’agit d’une pièce coûteuse de votre vélo. La durée de vie d’une batterie n’est pas des plus longues et vous souhaitez naturellement l’utiliser le plus longtemps possible et éviter d’investir dans une batterie neuve (environ 500 euros) le plus longtemps possible.

Chargez votre batterie

Si cela est possible, il est préférable de charger votre batterie avant qu’elle ne soit complètement vide, idéalement lorsqu’elle se situe entre 40 et 70%. De cette façon, vous maximisez la durée de vie de votre batterie. Nous savons également que ce n’est pas toujours possible. Si vous prévoyez une balade à vélo plus longue, vous reviendrez probablement avec une batterie (presque) vide. Ce n’est pas un problème, mais essayez si possible de prendre en compte la règle des 40-70%. Il est également déconseillé de surcharger votre batterie. Si vous effectuez souvent de courts trajets, ne mettez pas votre batterie sur le chargeur à chaque fois que vous rentrez chez vous.

Assurez-vous également que votre batterie ne reste pas vide pendant une longue période. Cela peut arriver, surtout pendant les mois d’hiver, lorsque votre vélo est moins utilisé. Chargez votre batterie une fois par mois ou 2 mois pour éviter une décharge profonde et des dysfonctionnements.

Nouvelle génération de batteries

Une charge trop longue est moins problématique de nos jours. La plupart des batteries sont désormais équipées d’un système qui garantit que la charge s’arrête une fois que la batterie est pleine. De plus, les batteries modernes ont également une composition chimique différente. Les batteries lithium-ion sont populaires. Celles-ci peuvent prendre une surcharge et ne se casseront donc pas si vous les laissez sur le chargeur “trop ​​longtemps”.

Attention

L’endroit où vous chargez votre batterie électrique est également important. Les batteries ne peuvent pas résister à des températures extrêmement chaudes et froides. Il est donc préférable de laisser votre batterie se charger à température ambiante, c’est-à-dire dans une pièce dont la température est comprise entre 10 et 30 ° C. Même lorsque vous placez votre vélo électrique quelque part, il est préférable de retirer votre batterie pour la ranger dans un endroit approprié.

Le manuel

Un dernier conseil que nous aimerions vous donner est de lire le manuel! Il se peut que certaines actions soient nécessaires lors d’une première charge ou d’une première utilisation. Par exemple, certaines batteries devront être complètement chargées et déchargées les premières fois, tandis que d’autres ne le devront pas.

Recharge en déplacement

De plus en plus d’endroits, comme les restaurants, offrent la possibilité de recharger votre batterie en déplacement. Tout ce dont vous avez besoin est une prise électrique. De cette façon, vous pouvez recharger la batterie de votre vélo et vos propres batteries pendant votre balade à vélo. Vous mettez votre batterie de vélo électrique dans le chargeur et vous vous asseyez et savourez une boisson rafraîchissante. Charger sur votre lieu de travail ne pose normalement pas de problème.