Avant d’acheter un vélo électrique, vous voulez naturellement d’abord en connaître les avantages. Si ceux-ci ne répondent pas (suffisamment) à vos besoins et souhaits, l’investissement n’est souvent pas intéressant ou il sera reporté. Cependant, opter pour un vélo électrique est dans de nombreux cas un bon choix. Retrouvez les avantages d’un vélo électrique ci-dessous.

Rouler confortablement

Bien sûr, vous faites du vélo confortablement et sans effort avec un vélo électrique. Grâce au soutien que vous offre votre vélo électrique, vous prendrez votre vélo plus facilement pour une balade. La fatigue ne vous gagnera pas après quelques km et vous pourrez à tout moment adapter le soutien électrique. De plus, les personnes possédant un vélo électrique parcourent généralement de plus grandes distances. La batterie de votre vélo est-elle déchargée? Dans ce cas, vous pourrez continuer à faire du vélo mais sans assistance électrique. Lorsqu’on habite dans une zone vallonnée, le vélo électrique peut également se révéler très pratique. Avec un vélo électrique, vous serez moins enclin à prendre la voiture dès qu’un trajet vous semble un petit peu long.

Sain

L’effort que vous faites en faisant du vélo avec un vélo électrique ne sera jamais égal à l’effort sur un vélo traditionnel normal. Cependant, il est faux de penser que vous n’avez plus à faire d’efforts avec un vélo électrique. Vous apprécierez l’assistance au pédalage, mais vous devrez toujours mettre de la puissance sur les pédales. Cela signifie que vous devez également utiliser de l’énergie et brûler des calories. Vous travaillez sur votre forme physique et entraînez également les muscles de vos jambes. De plus, le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète diminue si vous faites du vélo de temps en temps. En cas de difficultés, plusieurs niveaux d’assistance sont possibles: si vous voulez le prendre un peu plus sportif, réglez l’assistance à un niveau plus bas; si vous souhaitez réduire au minimum votre propre effort, vous passez d’un niveau à un autre.

Parcourez de plus longues distances

L’une des principales raisons d’acheter un vélo électrique est le moyen de transport pour se rendre au travail (ou à l’école pour les étudiants). Parfois, la distance à parcourir est juste un peu trop longue à faire avec un vélo normal, et une voiture provoque simplement un stress et des soucis supplémentaires. Le vélo électrique pourrait s’avérer même parfois la solution la plus rapide. Pas d’embouteillages, de retard de trains récurrents et vous pouvez aisément opter pour des itinéraires alternatifs.

Idéal pour les personnes ayant des problèmes de santé

Jusqu’à récemment, le vélo électrique était particulièrement populaire parmi les personnes de plus de 50 ans et les personnes souffrant de problèmes médicaux, tels que des problèmes de genou, des rhumatismes ou d’autres problèmes physiques. Aujourd’hui, presque tout le monde possède un vélo électrique. Cela leur permet de rester mobiles et leur permet également de profiter d’une plus longue balade à vélo. Souvent, les personnes en surpoids vont aussi opter pour un vélo électrique.

Écologique

On se demande souvent si un vélo électrique est écologique ou non. Il est vrai qu’il faut recharger la batterie de votre vélo de temps en temps, ce qui n’est pas très bon pour notre planète. Mais si vous regardez les distances que vous allez parcourir avec au lieu de prendre votre voiture, cela devient une alternative beaucoup plus intéressante. Lorsque vous faites du vélo, vous n’émettez pas de CO2. Un vélo électrique reste également plus écologique lors de la recharge: les émissions de CO2 représentent à peine 2% des émissions moyennes d’une voiture. De plus, la production d’un vélo électrique est moins nocive pour l’environnement que la production d’une voiture. Donc, si tout le monde optait pour un vélo électrique (au lieu d’une voiture), nous pourrions rendre l’air de nos régions beaucoup plus sain!

Économique

Ce n’est un secret pour personne, un vélo électrique coûte beaucoup plus cher qu’un vélo ordinaire. Cependant, si vous comparez cela avec les coûts associés à une voiture, un vélo électrique s’avère soudainement beaucoup plus intéressant en termes de budget. Vous pouvez parcourir de nombreux kilomètres avec votre vélo et il ne vous reste plus qu’à recharger votre batterie. Vous n’avez pas à payer d’essence ni de taxes pour prendre la route. À la fin de la balade, un vélo électrique est donc beaucoup plus économique.

Un vélo électrique est également intéressant d’un point de vue budgétaire pour les employeurs. Un vélo électrique est déductible d’impôt à 100% et généralement exonéré de la VVA (Benefit in Nature). En tant qu’employeur, vous pouvez également récupérer l’indemnité vélo non imposable à 100% (jusqu’à un maximum de 0,24 euro par kilomètre).