Saviez-vous que la moitié des vélos vendus en Belgique sont désormais des vélos électriques ? Il est donc important que vous sachiez dans quoi vous vous engagez. L’une des pièces les plus importantes de votre vélo électrique est la batterie.Si vous prenez bien soin de votre batterie, elle durera plus longtemps. Il existe aujourd’hui de nombreuses batteries sur le marché, et choisir la bonne n’est pas facile pour tout le monde. Il est important que vous réfléchissiez à l’avance à la raison de l’achat. À quoi allez-vous principalement utiliser votre vélo ? Cela déterminera la batterie qui vous convient le mieux. Dans ce blog, nous analyserons des différentes batteries, leurs caractéristiques et plus encore. Nous vous donnons également quelques conseils pour que vous puissiez profiter de votre vélo électrique le plus longtemps possible.

Types

Les batteries pour vélos se présentent sous différentes formes et tailles.

  1. Li-ion
    La batterie la plus courante est la batterie au lithium-ion (li-ion). Environ 99% des nouveaux vélos électriques vendus sont désormais équipés de batteries Li-ion. Ces batteries sont connues pour leur grande capacité par kilo. C’est une batterie légère et compacte qui a une longue durée de vie et une faible autodécharge. Seul ombre au tableau, sur ece type de batterie puissante, le prix est plus élevé. Le rapport qualité / prix d’une batterie li-ion reste très intéressant.
  2. NiCd
    La batterie Nickel Cadmium (NiCd) est assez encombrante et lourde. Ces batteries ne sont plus proposées actuellement sur les vélos neufs, vous les trouverez sur des vélos d’occasion. Cette batterie a depuis été remplacée par la batterie NiMH.
  3. NiMH
    Avec Li-ion, c’est la batterie la plus courante, bien qu’elle ait une durée de vie plus courte et une autodécharge plus élevée. Son prix est cependant moins élevé.
  4. LiPo (partie Li-ion)
    Le dernier type de batterie est la batterie au lithium polymère (LiPo). Celles-ci ont également une faible auto-décharge et se chargent rapidement. Elles sont plus petites mais beaucoup plus chers qu’une batterie li-ion. Cependant, les avantages d’une batterie LiPo sont limités par rapport à une batterie Li-ion.

Place de la batterie

La position de la batterie sur le vélo est très importante. Par exemple, il a une influence sur la répartition du poids de votre vélo, qui à son tour a une influence sur votre confort de conduite.

Une première option est au milieu de votre vélo. Les batteries peuvent être placées sur le cadre ou près du tube de selle, ce qui assure un équilibre stable. La batterie peut être facilement retirée lorsqu’une recharge est nécessaire. C’est particulièrement courant sur les vélos électriques sportifs.

Une deuxième option est une batterie placée sur le porte-bagages. Ici aussi, vous pouvez facilement retirer la batterie pour la recharger. Cet endroit est légèrement moins visible et plus sûr pour la batterie. Avec un vélo équipé d’un moteur de roue avant, ce placement assure également une répartition optimale du poids.

Parfois, une batterie de vélo est dissimulée dans le cadre. C’est idéal si vous ne voulez pas que votre batterie se démarque. Encore une fois, mieux protégée. Cela garantit non seulement la stabilité et la répartition du poids, mais en plus la finition du vélo est parfaite.

Sur les vélos électriques sportifs, la batterie est souvent placée sur le cadre, généralement sur le tube diagonal. En combinaison avec un moteur central, la répartition du poids est idéale.

Capacité

La capacité indique le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir avant de devoir recharger votre batterie. La plupart des marques ont des batteries de 300Wh. Il existe une formule simple pour calculer la capacité. Quels points sont importants. Tout d’abord, il y a la tension ou le voltage. De plus, il y a l’ampère heure, qui indique le nombre d’ampères que la batterie peut fournir au moteur. Plus ce nombre est élevé, plus l’énergie peut être stockée et plus la capacité de votre batterie est élevée. Vous pouvez calculer la capacité à l’aide de la formule suivante:

Tension (V) x ampère heure (Ah) = consommation d’énergie en watt-heure (Wh)

Une batterie de grande capacité peut durer plus longtemps sans charge et a une charge moins intensive, ce qui garantit une durée de vie plus longue. Faut-il toujours opter pour une batterie de vélo de grande capacité ? La réponse est non. Les batteries haute capacité sont généralement plus chères et plus lourdes, pas forcément le meilleur choix. Selon votre situation, une batterie sera plus adaptée qu’une autre. Si vous aimez faire de longues balades à vélo, une batterie haute capacité sera plus appropriée. Vous habitez à moins de 10 kilomètres de votre lieu de travail et vous souhaitez utiliser votre vélo comme moyen de transport pour vous rendre au travail ? Alors, une batterie avec une capacité inférieure suffira.

L’autonomie

Le nombre de kilomètres que votre vélo électrique peut parcourir après une charge s’appelle l’autonomie. Pour les vélos électriques, c’est entre quelques dizaines de kilomètres et 150 km. Différents facteurs peuvent influencer l’autonomie : la pression des pneus, l’âge de la batterie, le poids du pilote / bagage, le paysage, la vitesse à vélo, etc. En hiver, une batterie de vélo aura moins de capacité car il fait froid. Il est donc intéressant d’en tenir compte lors de la planification d’une balade à vélo en hiver.

Durée de vie

Une batterie de vélo dure entre 3 et 7 ans. Entre autres choses, la capacité et la maniabilité auront un effet sur la durée de vie, mais il ne faut pas non plus sous-estimer le comportement de charge. N’attendez pas pour charger votre batterie ou la recharger complètement. Des recherches ont montré qu’une plage de charge entre 20 et 80% est moins chère pour votre batterie. Assurez-vous également de charger la batterie lorsque vous ne l’utilisez pas ; une charge tous les mois ou tous les 2 mois est fortement recommandée.