Tout le monde devrait pouvoir le faire : remettre une chaîne du vélo en place. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Faites-vous partie de ces personnes qui n’ont jamais appris à remettre une chaîne de vélo ? Eh bien, vous êtes au bon endroit, nous allons vous expliquer comment faire. Nous vous expliquerons également comment nettoyer au mieux votre chaîne de vélo afin de garantir un confort de route optimal.

Mettre une chaîne de vélo

Votre chaîne de vélo tombe parfois ? C’est tellement simple à remettre que vous pouvez le faire vous-même. Vous ne devrez pas attendre l’arrivée d’un réparateur et pourrez remonter en scelle directement. Si vous avez un vélo avec un dérailleur, c’est encore plus facile de remettre votre chaîne dessus. Vous avec une cache sur la chaine ? Alors, ce sera un peu plus difficile, bien que la chaine tombe beaucoup plus rarement sur ce genre de vélo.

Ayez une vieille serviette ou un chiffon à portée de main. La chaine est souvent couverte d’huile ou de graisse, ce qui va forcément vous salir les mains. La première chose à faire est de retourner le vélo. Cela facilite souvent le travail. Vous procédez en plaçant d’abord la chaîne autour du plus petit pignon (l’arrière). Après cela, vous accrochez votre chaîne autour du grand pignon, après quoi vous tournez lentement les pédales. Cela permettra à la chaîne de bien tomber autour du grand pignon. Vous n’avez pas retourné votre vélo ? Dans ce cas, soulevez votre roue arrière du sol pour faire tourner les pédales.

Serrez la chaîne du vélo

Le protège-chaîne de votre vélo fait un bruit désagréable ? Ça peut facilement être évité. Le serrage de votre chaîne est un travail simple qui se fait en un rien de temps. Vous avez juste besoin d’un jeu de clés et d’un tournevis. La méthode sera différente si votre vélo comporte un tendeur de chaine ou non.

Vélo avec tendeurs de chaîne

Commencez par retourner le vélo. Si votre vélo est équipé d’un protège-chaîne, retirez-le d’abord. Vous pouvez ne l’ouvrir qu’à moitié. Vérifiez d’abord à quel point la chaîne est lâche. Vous devez avoir un dégagement d’environ 1 cm. Est-ce plus ? Dans ce cas, vous pouvez régler la tension de votre chaîne.

Desserrez les écrous arrière droit et gauche à l’aide d’une clé plate (généralement 15). Cela ne fonctionne pas ? Vous devrez peut-être desserrer d’abord l’étrier, sinon vous ne pourrez pas déplacer la roue vers l’arrière. Lorsque c’est fait, vous pouvez régler la tension de votre chaîne avec les tendeurs de chaîne. Vous serrez votre chaine jusqu’à obtenir un jeu de +- 1 cm (clé 10). Tournez ensuite l’écrou du tendeur de chaîne gauche dans le sens des aiguilles d’une montre et vice versa. La tension de la chaîne est-elle correcte ? Ensuite, vous pouvez resserrer les écrous de l’essieu arrière. Après le serrage, vérifiez si la roue est toujours au centre en tournant la roue. Avez-vous retiré l’étrier de frein et / ou le garde-chaîne ? Vous pouvez maintenant le rattacher. Prêt !

Vélo sans tendeurs de chaîne

Tout comme un vélo avec tendeurs de chaîne, il est préférable de retourner le vélo pour une manipulation plus facile. Votre vélo a-t-il une protection sur la chaîne ? Desserrez-la. Vous commencez par desserrer les écrous arrière. Vous devrez également dévisser le support de frein.

Tirez de l’avant vers l’arrière et vers la gauche pour que l’axe de roue gauche se déplace vers l’arrière. Une fois que votre roue est bien serrée, vous pouvez resserrer l’écrou arrière gauche. Tirez maintenant l’avant de la roue vers l’arrière et, vers la droite (vers le cadre) et la chaîne se resserrera. Vous remarquerez que l’essieu arrière droit recule. Tout est bon, resserrez l’écrou arrière droit. Votre chaîne a été retendue.

Faites une dernière vérification : la roue est-elle centrée ? Vous pouvez le vérifier en vérifiant si la position de la roue arrière au cadre est la même des deux côtés. Remettez le support de frein et le garde-chaîne et le tour est joué.

Nettoyer la chaîne de vélo

Si vous voulez profiter de votre vélo plus longtemps et continuer à changer de vitesse en douceur, il est recommandé de nettoyer votre chaîne de vélo de temps en temps. Vous pouvez facilement faire ce petit entretien de votre vélo vous-même, il n’y a rien de compliqué. Vous n’avez besoin que d’un chiffon, d’un dégraissant, d’une huile pour chaîne et d’un pinceau pour la chaîne.

Commencez par vaporiser la chaîne avec un dégraissant. Cela peut facilement être fait en tournant la chaîne (tenez un chiffon pour cela) tout en pulvérisant le dégraissant partout. Ensuite, mettez également du dégraissant sur le chiffon lui-même. Assurez-vous que le chiffon est sec et non pelucheux. Ensuite, placez le chiffon sur la chaîne et tournez-la. Ensuite, prenez la brosse à chaîne et nettoyez soigneusement la chaîne. Assurez-vous de tout renettoyer avec un chiffon sec. Vous pouvez maintenant lubrifier la chaîne avec de l’huile. Utilisez une huile spéciale qui convient à toutes les conditions météorologiques pour éviter de futurs problèmes. Une fois que l’huile a suffisamment pénétré, vous pouvez enlever l’huile restante avec votre chiffon. Et voilà, votre chaîne de vélo est nettoyée et protégée.

Vélos électriques

Placer et serrer une chaîne sur un vélo électrique est souvent beaucoup plus compliqué. Il est donc préférable de se rendre chez un réparateur pour cela, afin que tout soit fait correctement et qu’aucun dommage inutile ne soit causé au vélo.