L’achat d’un vélo électrique n’est pas un achat bon marché. Vous voudrez donc profiter de votre investissement le plus longtemps possible. L’une des choses les plus importantes à prendre en compte pour cela est l’entretien de votre vélo électrique.Ne vous inquiétez pas, c’est en grande partie la même chose que l’entretien d’un vélo ordinaire et ce n’est pas du tout difficile.

Entretenir le vélo

Tout d’abord, vous vous occuperez bien sûr du vélo vous-même. Il est préférable de le nettoyer de temps en temps comme vous le feriez pour votre vélo normal. Gardez le cadre propre et enlevez la boue, la neige et le sable. De préférence, n’utilisez pas de nettoyeur haute pression et ne laissez pas d’endroits humides ! Il est préférable d’opter pour de l’eau tiède avec un savon liquide doux en combinaison avec un chiffon en coton. Graissez les particules d’aluminium, de chrome et d’acier avec de la vaseline sans acide pour éviter l’oxydation.

Vérifiez régulièrement la pression des pneus et gonflez vos pneus à temps. Cela augmentera la performance de votre vélo ainsi que votre confort de conduite. Les pneus bien gonflés offrent plus de résistance. N’oubliez pas de lubrifier votre chaîne pour qu’elle reste lisse. Vous ne voudriez pas que celle-ci rouille. De même pour les autres pièces métalliques, si vous commencez à voir des apparitions de rouilles, utilisez de l’antirouille.

Quand vous êtes occupés avec le nettoyage de votre vélo, profitez-en pour vérifier ces différents points. Tous les boulons et vis sont-ils toujours serrés ? Jetez également un œil aux plaquettes de frein, car elles s’useront plus rapidement qu’avec un vélo normal. Logique, car vous avez besoin de beaucoup plus de puissance de freinage en raison des vitesses plus élevées. Surtout pendant les mois d’hiver, il est également important de tester votre éclairage.

Entretien du moteur

Bonne nouvelle : le moteur de votre vélo électrique ne nécessite pas beaucoup d’entretien ! Vous avez l’impression que quelque chose cloche avec le moteur ? Dans ce cas, il est préférable de vous rendre immédiatement dans votre atelier de réparation de vélos. Lors de l’achat de votre vélo, les capteurs sont calibrés avec l’assistance au pédalage. Cependant, après avoir parcouru plusieurs kilomètres, cet étalonnage peut devoir être effectué à nouveau. Si vous ne le faites pas, vous pourriez avoir des mesures erronées en termes de distance et de temps. Vous pouvez parfaitement effectuer cet étalonnage via l’écran de votre vélo électrique, vous n’avez donc normalement pas à vous rendre chez un réparateur. Votre modèle est trop ancien et ne permet pas de la faire soi-même ? Vous pouvez alors vous rendre chez votre réparateur de vélo.

Entretenir la batterie

Une batterie a une durée de vie limitée, il faut donc la chouchouter. Il n’y a pas réellement d’entretien à faire, cela dit, en suivant ces petits conseils vous pourrez faire en sorte qu’elle dure plus longtemps. Le processus de décharge et de charge maintient la batterie en bon état, ce qui lui assure une longévité de plusieurs années. Une nouvelle batterie n’est à sa pleine capacité qu’après un certain nombre de cycles de charge. Pensez donc à la charger complètement pendant les trois premiers cycles de charge. Ne laissez jamais votre batterie déchargée pendant une longue période, car cela a un effet négatif sur ses performances et sa durée de vie. Même si vous n’utilisez pas la batterie pendant un certain temps, par exemple pendant les mois d’hiver, il est préférable de vous assurer qu’elle est toujours chargée entre 30 et 70%. Incidemment, votre batterie ne peut pas résister à des températures élevées et basses. Retirez donc toujours votre batterie de votre vélo et conservez-la à température ambiante.

Chez un réparateur

Bien que vous puissiez faire beaucoup de choses par vous-même, un entretien annuel chez un réparateur reste fortement recommandé. Un entretien de base suffit généralement. Cela inclut souvent une vérification générale du volant, de l’éclairage, des pneus, etc. Les freins et les engrenages sont également testés et réglés. De plus, les boulons et écrous plus desserrés seront resserrés et la tension de votre chaîne sera également vérifiée. Les rayons sont tendus, les engrenages lubrifiés et la qualité du cadre de roue et de la batterie est également vérifiée. L’ensemble du système électrique doit également être visualisé, y compris les mises à jour logicielles. De plus, les connexions électriques sont souvent protégées contre les intempéries.

Lors d’un entretien approfondi, le vélo est également complètement nettoyé. Ce service supplémentaire dépend d’un réparateur à l’autre.