Nous délaissons de plus en plus la voiture pour le vélo. Non seulement parce que c’est meilleur pour l’environnement mais aussi parce que nous évitons les embouteillages, l’émergence de zones à faibles émissions est également à l’origine de cette tendance. Les deux modes de transport ont bien entendu leurs avantages.

Avantages du vélo

Il va sans dire qu’un vélo est beaucoup plus écologique qu’une voiture. Vous n’avez aucune émission de CO2 et évitez ainsi une pollution supplémentaire. Un vélo électrique reste également une alternative plus verte à une voiture. Les recherches montrent qu’un vélo électrique consomme jusqu’à 40 fois moins qu’une voiture! De plus, avec un vélo électrique, vous pouvez souvent atteindre votre destination plus rapidement qu’avec une voiture (lorsqu’il s’agit de distances pas trop longues). Vous évitez les embouteillages et pouvez opter plus facilement pour toutes sortes de routes alternatives.

De plus, un vélo prend également jusqu’à 7 fois moins d’espace qu’une voiture. Pensez au stationnement, mais aussi à la recherche d’une place. Avec un vélo, c’est directement plus facile, à la fois au travail et à la maison. De plus, vous travaillez sur votre condition physique en faisant du vélo. C’est aussi vrai avec un vélo de ville normal, qu’avec un vélo électrique. Le simple fait de s’asseoir dans votre voiture et d’utiliser votre voiture pour tout mène à la paresse et est tout sauf sain. Beaucoup de gens prennent la voiture aujourd’hui mais lorsqu’il s’agit de se rendre au magasin du coin.

Un vélo peut également être utile pour les déplacements. Saviez-vous qu’environ 50% des employés habitent dans un rayon de 15 kilomètres du travail?Pourquoi s’y rendre en voiture? Avec un vélo électrique, vous serez au travail en un rien de temps, sans embouteillages et autres tracas. L’employeur peut également proposer des vélos électriques à ses employés et les déduire fiscalement à 100%.

Cela dit en passant, acheter un vélo coûte beaucoup moins cher qu’une voiture, ça nous le savons tous. Même si vous optez pour une version électrique. D’accord, c’est un investissement plus important, mais il n’équivaudra jamais au coût d’une voiture. Après l’achat d’une voiture, il faut penser aux frais d’assurance et de carburant; avec un vélo,une fois l’achat effectué, vous n’aurez plus de gros frais. Hormis certains frais de maintenance, vous n’avez à vous soucier de rien. Un vélo électrique doit être chargé, mais ces coûts sont minimes.

Avantages d’une voiture

Arriver plus rapidement à destination est parfois un avantage à vélo, mais pas toujours. Lorsqu’il s’agit de longues distances, une voiture restera tout simplement l’option la plus simple. Il est difficile de se rendre à vélo dans les Ardennes, par exemple.
Un des gros avantages d’une voiture est sa confortabilité. Quand il pleut, vous êtes au sec. S’il y a un vent fort, vous le remarquerez à peine. Pendant les mois d’hiver, vous pouvez simplement allumer le chauffage et pendant l’été, la climatisation est tout aussi utile. Le tout sous un fond de musique de la radio. Et bien sûr, vous pourrez emporter bien plus de bagagge avec une voiture.

Conclusion

La voiture est et reste un moyen de transport pratique, mais nous pouvons parcourir de nombreuses distances tout aussi facilement avec un vélo (électrique). Il est donc intéressant de peser le pour et le contre pour envisager un éventuel changement. Vous n’êtes pas obligé d’abandonner votre voiture, mais envisagez de prendre le vélo un peu plus souvent. Il présente de nombreux avantages et est bon pour vous et votre environnement!